La nationalité espagnole peut non seulement être acquise, mais aussi être perdue.
Tout citoyen qui n’a qu’une seule nationalité (dans ce cas-ci, la nationalité espagnole) ne peut pas la perdre. Avoir une nationalité est un droit universel inviolable (aucun citoyen ne peut rester sans nationalité).
En revanche, toute personne ayant deux ou plusieurs nationalités peut perdre sa nationalité espagnole. Par exemple, un citoyen ayant la nationalité espagnole qui obtient une autre nationalité sans avoir conclu d’accord de double nationalité avec l’Espagne, perdra la nationalité espagnole dans les trois ans suivant l’obtention de la nationalité susmentionnée.
Comment récupérer la nationalité espagnole perdue ?
Deux cas différents sont envisagés : la récupération de la nationalité par les personnes ayant la nationalité espagnole d’origine, et la récupération de la nationalité par les personnes nées à l’étranger de parents également nés à l’étranger.
Récupération de la nationalité par les ressortissants étrangers auprès de parents également nés à l’étranger
La personne d’origine non espagnole qui a acquis la nationalité espagnole doit remplir ces deux conditions pour demander le recouvrement de la nationalité espagnole :
- Être résident légal en Espagne.
- S’inscrire et déclarer au registre de l’état civil de sa localité sa volonté de recouvrer la nationalité espagnole.
Par conséquent, les ressortissants d’origine non espagnole ou les enfants de parents d’origine espagnole qui ne vivent pas en Espagne ne peuvent pas récupérer leur nationalité espagnole.
Récupération de la nationalité par les émigrants ou les enfants d’émigrants espagnols
Il n’est pas nécessaire que les émigrants ou les enfants d’émigrants espagnols résident en Espagne pour demander le recouvrement de leur nationalité. Ils peuvent se rendre au consulat général d’Espagne dans leur pays de résidence actuel et présenter une série de documents qui comprennent:
Si vous êtes un émigrant espagnol ou si vous êtes l’enfant d’un émigrant espagnol inscrit au registre de l’état civil espagnol
- Un formulaire à remplir et à signer
- L’acte de naissance espagnol avec la date d’émission au cours des douze derniers mois
- Le certificat de naturalisation
- Enveloppe prépayée avec l’adresse actuelle du demandeur
- Des documents supplémentaires peuvent parfois être demandés.
Si vous êtes l’enfant d’un émigrant espagnol et que vous n’êtes pas inscrit au registre de l’état civil espagnol
- Un formulaire à remplir et à signer
- Certificat de naissance avec date d’émission au cours des douze derniers mois
- Original et photocopie du registre général du pays d’origine
- Carte d’identité espagnole ou certificat de naissance littéral espagnol du père, de la mère ou des deux (si les deux sont espagnols) délivré au cours des douze derniers mois
- RNE (Registre national des étrangers) du père, de la mère ou des deux dans le cas où les deux sont nés en Espagne
- Livret de famille ou certificat de mariage littéral des parents s’ils sont mariés
- Enveloppe prépayée avec l’adresse actuelle du demandeur
Demande de récupération de la nationalité
Si, à un moment donné, vous avez eu la nationalité espagnole et que vous souhaitez la récupérer, n’hésitez pas à nous contacter afin que notre équipe d’experts en affaires étrangères vérifie si vous remplissez les conditions nécessaires à la récupération et, si vous le souhaitez, nous pouvons traiter la demande pour vous.